Gérez le stress avec votre respiration

By septembre 25, 2017Breath French

Quand on se sent stressé, on ne respire pratiquement plus, les pensées sont déjà orientées vers le futur. On pense à ce qui pourrait se passer, à ce qu’on devrait faire, qu’on n’arrivera jamais, etc. On n’est pas dans le présent ni connecté à soi-même, le corps et le mental sont constamment actifs, et le corps ne peut pas se reposer.

Il est important pour notre corps de pouvoir se reposer après une activité; un équilibre entre actif et passif est essentiel. C’est notre système nerveux autonome (voir système nerveux sympathique et parasympathique) qui régule notre temps d’action et notre temps de relaxation.

Par exemple, notre corps ne pourra pas digérer le repas au même temps que pratiquer une activité sportive. Il aura besoin un temps de repos pour digérer. Ceci est donc régulé par notre SNA. Quand notre corps ne peut pas se reposer pendant un certain temps, spécialement sous grand stress, les organes et tout l’être se fatiguent, ce qui amène une fragilité,  puis si ça continue, la maladie.

Nous pouvons observer que sous stress, nous ne respirons pratiquement plus. Notre respiration se fait alors que très superficiellement, juste assez pour survivre. Ce qui explique pourquoi nous ne sommes pas en contact avec notre corps, nos sentiments et nos besoins, nous ne savons plus où sont nos limites. Nous ne sommes plus du tout présent.

Notre cerveau est très sensible à cet échange d’oxygène dans le sang. Ce manque d’oxygène affectera notre clarté et créativité, ainsi que notre concentration. Il affectera également notre support en énergie et notre vitalité.  Il faut savoir que 75% de notre énergie nous parvient par la respiration.

La respiration consciente est un outil très puissant et effectif pour la gestion du stress et la prévention du burnout ainsi que pour toute notre santé physique et émotionnelle.

Nous gérons tous le stress d’une manière différente et individuelle, car nous avons tous des vécus très différents. La respiration reflète notre vie (voir article ‘on vie comme on respire’)

Le ‘stresseur’ (déclencheur du stress) peut être le même pour plusieurs personnes, mais la réaction au stress va être différente pour chacun.  Et c’est là que nous pouvons faire la différence avec une bonne respiration. Car respirer est étroitement lié au ‘sentir’. En respirant d’avantage nous reprenons contact avec nous-mêmes, avec notre corps et notre être, avec nos besoins et nos limites.

Une bonne respiration peut changer notre vie pour toujours. Vitalité, joie, confiance et authenticité sont que quelques mots pour expliquer le bien-être qu’une bonne respiration nous procure.

Ceci n’est pas toujours facile au début, mais une fois appris, vous avez un outil qui vous accompagnera partout et que vous pourrez utiliser à tout moment.

Pour mieux gérer le stress vous pouvez faire un exercice de respiration. Mettez-vous dans une position (assit ou couché) bien confortable. Mettez une main sur votre bas du ventre et prenez une grande inspiration. Votre ventre devrait gonfler à l’inspire et s’aplatir à l’expire. Relâchez l’expire comme un soupire, sans pousser ni forcer. Inspirez à nouveau et relâchez l’expire. Le plus important est de respirer dans le ventre. Continuez ainsi pendant quelques minutes et sans faire de pause. Puis à la fin reposez-vous pendant 1-2 minutes.

Vous devriez vous sentir déjà un peu plus posé. Faites cet exercice régulièrement, tous les jours si possible et/ou pour anticiper des situations de stress.

Si vous souhaitez de l’aide vous pouvez [su_lightbox type= »inline » src= »#my-custom-popup »]cliquez ici[/su_lightbox] et télécharger gratuitement notre exercice de respiration guidé.

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